St Gallen

53. Assemblée des membres à St Gall

Editorial Daniela Schneeberger pour la brochure AM 2016

L'assemblée des membres constitue l'événement majeur de notre année associative et je me réjouis de pouvoir l'organiser pour la cinquante troisième fois dans la pittoresque ville de St-Gall.

Le réseautage prend une place de plus en plus importante et il n'est donc pas surprenant qu'il puisse être quasiment tous les jours possible de participer à une manifestation intéressante. Le défi à relever pour les organisateurs de l'assemblée des membres de cette année, la section Suisse orientale, n'était alors pas facile. Il fallait trouver un lieu approprié pour l'occasion, engager des intervenants intéressants et mettre sur pied un superbe programme - Chapeau bas! La section Suisse orientale a rempli cette mission avec brio - un grand merci!

Il s'est passé beaucoup de choses durant l'exercice passé. Conjointement avec les ressorts, le bureau exécutif et vous, chers membres, nous avons par exemple pu éviter que la nouvelle directive «Exigences posées à l'organe de révision» de la Commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle (CHS PP) entre en vigueur. Un autre événement marquant fut la publication de la Norme suisse relative au contrôle restreint des deux associations EXPERTsuisse et FIDUCIAIRE|SUISSE. Le moment de la mise en ligne des nouvelles pages Internet de l'Association centrale et des douze sections fut de même un bon moment! FIDUCIAIRE|SUISSE considère le sujet de la formation initiale et continue comme essentiel et c’est pourquoi je me réjouis que nous ayons réussi à lancer le cursus TREX en Romandie conjointement avec le Centre Patronal. L'étude globale de marché a été lancée dans la première moitié de 2016. Elle comprenait une enquête auprès de la population ainsi qu'un sondage sur l'entreprise et les salaires. Je souhaite vous remercier vivement pour la qualité de votre collaboration et pour votre participation active.

Si nous jetons à présent un regard vers le futur, la numérisation devient un sujet prédominant. Tous les prestataires de services travailleront à l'avenir de manière numérique et, lorsque c'est possible, également de manière automatisée. Cela change durablement la branche fidu-ciaire et nous n'allons pas pouvoir échapper à la nécessité de reconfigurer les modèles com-merciaux, d'élargir les domaines d'activité et de développer une nouvelle stratégie. A cette fin, FIDUCIAIRE|SUISSE a créé le groupe de travail «Future» qui s'occupera intensément de ce sujet.

Rétrospectivement, je constate que c'était un exercice qui a demandé une grande charge de travail avec beaucoup de «hauts et de bas» et je remercie tous ceux qui y ont mis tant d'énergie, malgré cela ou bien justement, à cause de cela. Cette implication s'est révélée payante car nous avons bougé certaines choses. Nous allons continuer à maintenir cet engagement à l'avenir - en faveur de nos membres et de notre organisation professionnelle.